L’histoire de la rillettes
Les rillettes ont fait leur première apparition au Moyen-Âge dans la Touraine, elles permettaient aux paysans de conserver la viande pendant de longues périodes sans réfrigération en les stockant dans des pots en terre cuite. Le processus de fabrication consistait à désosser la viande et la couper en morceaux puis de la faire cuire doucement dans de la graisse de porc jusqu’à ce qu’elle s’effiloche facilement.
Son nom provient du verbe riller qui signifie en vieux français réduire en petits morceaux ou effilocher (le mot rillettes désigne à la fois le processus de fabrication et le plat).
La popularité des rillettes a augmenté grâce à l’extension du chemin de fer. En effet Albert L’huissier profitait que le train soit en ravitaillement pour vendre ses rillettes aux mécanos et aux voyageurs.
Une décision européenne a reconnu en 2013 aux rillettes de Tours l’indication géographique protégée (IGP), dès lors seuls les artisans d’Indre-et-Loire respectant ce cahier des charges sont autorisés à utiliser le nom « Rillettes de Tours ». La Sarthe ne pouvant pas garantir la provenance locale des viandes qu’elle utilise c’est pour cela qu’elle ne peut bénéficier d’une IGP.
La fabrication de la rillettes
Il s’agit de faire cuire la viande de porc (échine, jambon, poitrine épaule…) longuement à feu doux dans la graisse afin que les filaments de viande se détachent, cela permet également à la viande de devenir tendre, il faut ensuite l’assaisonner avec du sel et du poivre, lorsque les rillettes refroidissent la graisse remonte.
Le temps de cuisson des rillettes varie d’un producteur à un autre mais cela représente environ 8h à 14h de cuisson.
La recette originale comprend uniquement de la viande de porc, du gras, du sel et du poivre comme ingrédients. Cela-dit il n’est pas impossible de trouver une aromatisation au vin dans les rillettes du Mans.
La distinction entre les rillettes de Tours et du Mans provient du fait que celles du Mans sont plus grasses et la viande moins hachée.
En Sarthe la cuisson est lente alors qu’en Touraine est adoptée une cuisson plus rapide et à l’air libre.
Les recettes industrielles sont similaires, à l’exception que la viande de porc utilisée ne provient pas forcément de la région ou même de France, le procédé de fabrication est également plus rapide, les contenants sont plus grands, la cuisson moins longue et la mise en pot est mécanique. Cela a pour conséquence d’agir sur la texture de la viande en faisant disparaitre les morceaux et en faisant de la texture une sorte de purée filandreuse.
Cela peut porter à confusion mais les rillettes du Mans ne proviennent pas toutes de la région! Seule la recette est protégée et non le lieu de production car contrairement aux rillettes de Tours, les rillettes de Mans ne bénéficent pas du label de protection IGP (indication géographique protégée).
Contrairement aux rillettes le pâté est un mélange de viandes souvent assaisonné d’herbes et d’épices. Quant à l’aspect visuel, le pâté a une texture lisse. Le pâté est en principe cuit au four en terrine ou en croute.
Ce qui le différencie encore un peu plus de la rillettes c’est le fait qu’il soit servi en tranche.
La consommation de la rillettes de porc en France
Le concours départemental des meilleures rillettes de la Sarthe a été remporté par Ludovic Delhommeau de la boucherie artisanale du Miroir au Mans.
Bien qu’à l’origine les rillettes soient à base de porc d’autres variétés ont vu le jour tel que les rillettes d’oie, de canard, de poulet, de saumon, de truite fumée. Les rillettes de poulet deviennent la meilleure alternative aux rillettes de porc puisqu’elles sont présentées comme étant moins grasse.
En règle générale les rillettes sont consommées froides, la plupart du temps dégustées sur un morceau de pain. Cependant de nouvelles recettes à base de rillettes voient le jour. Nous pouvons désormais les compter comme garnitures d’un hamburger ou d’un sandwich. Les rillettes peuvent également être servies en salade pour une entrée réussie.
Découvrez nos rillettes et faites les vous livrer à domicile !