LE produit du bon vivant par excellence avec cette émincé de pieds de porc fermiers 100% gélatine comme on aime ! A déguster froid ou tiède !
Le Cantal, département française connue pour la qualité de son terroir culinaire, abrite la maison Laborie, éleveur de vaches Salers et cochons fermier en plein air. La tradition et le savoir faire ancestrale sont les mots d'ordre de la maison qui s'efforce à mettre en valeurs les recettes familiales. Laissez vous tenter par cette recette d'émincé de pieds de porcs qui séduira seulement les amateurs de charcuteries gélatineuses. Un bocal gourmand qui se déguste de différentes façon: à l'apéro, sur du pains en cuisine, tiède et j'en passe ! Présent sur de nombreuses grandes tables françaises !
- Pieds de porc
- Sel
- Nitrite de sodium
- Dextrose
- Poivre noir
- Nitrate de potassium
- Conservation
- 15° à 19°
- Poids
- 400g
- Type
- CHARCUTERIE
- Pays
- FRANCE
- Région
- AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
- Département
- CANTAL
- Produit
- SEC
Des charcuteries artisanales d'excellence de génération en génération
Depuis 1932, la Maison Laborie, élabore des charcuteries d'exception au cœur du Cantal dans le village de Parlan.
L'histoire de la Maison Laborie
C'est une histoire familiale, de savoir-faire ancestral, qui est directrice de l'élaboration de charcuteries exceptionnelles par cette maison qui a à cœur de proposer des produits de haute qualité, à partir de matières premières d'excellence ! Ce savoir-faire, et l'amour du terroir, se sont transmis de génération en génération pour faire perdurer l'artisanat de la Maison Laborie jusqu'à nos jours. Et ce n'est que le début pour ces artisans qui ne cessent de se réinventer pour produire parmi les meilleures des charcuteries de terroir du Cantal.
Le Cantal
Territoire sauvage entre le Puy-de-Dôme et le département du Lot, des conditions idéales pour l'élevage en plein air des cochons fermiers de la Maison Laborie. Ainsi, ces conditions sont tout aussi bénéfiques pour l'affinage des salaisons à l'air libre des vents des Monts d'Auvergne.
L'élevage
En 2017, la Maison fait le choix de l'élevage de porcs fermiers lourds. Les cochons naissent donc à Parlan, issus d'un croisement entre une mère Landrace & Large White et un père Pur Duroc. Ce qui fait la singularité de ces races, c'est la rusticité de la viande, son persillé et la tenue de cette viande.
"Notre métier : naisseurs, éleveurs et artisans"
Les cochons sont élevés en plein air à partir de l'âge de 3,5 mois, après le sevrage. Ils passent donc environ 7 mois en plein air.
L'alimentation des porcs est primordiale pour la maison : sans OGM ni antibiotiques, c'est un long travail qui a permit de choisir une alimentation sur mesure pour les cochons : un mélange précis de céréales et d'oléagineux, en majeure partie composée d'orge. En fonction de la saison et de l'âge des bêtes, cette alimentation est constamment adaptée.