Composer LA planche de charcuterie ultime pour Noël

- Catégories : Charcuterie

La planche de charcuterie et fromages ultime pour Noël


Comment construire LA meilleure planche de charcuteries et fromages pour Noël ?

Vous recevez pour le réveillon et voulez faire plaisir à tout le monde avec une planche à partager pour l’apéritif ou pour l’entrée ? Nous avons exactement de quoi vous aider avec ce guide pour construire la meilleure planche de charcuterie spéciale Noël !

Suivez nos conseils et devenez le meilleur hôte du réveillon pour toutes les années à venir. (Bien sûr, vous pouvez également vous inspirer de cette délicieuse planche à partager tout le reste de l’année)
C’est parti !


Quelles charcuteries pour une planche a partager a noel ?
Quels fromages pour une planche de charcuterie ?
Quels vins pour une planche de charcuteries et fromages ?
Quels accompagnements pour une planche a partager a noel ?

Quelles charcuteries pour une planche à partager à Noel ?


Pour composer une planche de charcuterie « parfaite », il faut varier les plaisirs et les textures. On proposera des grands classiques mais aussi des charcuteries plus parfumées pour ajouter du caractère à notre planche. Pour viser juste, il faudra savoir allier authenticité et originalité. Voici sans plus attendre notre sélection de charcuteries artisanales pour cette planche de Noël :

  • Foie gras de canard ou foie gras d’oie
  • Saucisse sèche de canard fourrée au foie gras - La Sourbère
  • Saucisse sèche Thaï Fine - Salaisons E.Chavassieux
  • Chorizo Bellota - La embajada del jamón
  • Lomo Iberico - La embajada del jamón
  • Jambon cru espagnol - Jambon Serrano ou jambon ibérique (Cebo de campo ou Bellota)
  • Filet mignon à l’origan - Salaisons E.Chavassieux
  • Coppa artisanale - Maison Baud


Pour davantage d’originalité, vous pouvez proposer des saucissons de gibier comme le saucisson de cerf, ou encore des saucissons aux herbes ou au poivre. Noël, c’est la saison des épices, des aromates, alors pour une planche haute en couleurs, variez les plaisirs !

Maintenant que l’on a choisi les viandes, allions y les fromages

Quels fromages pour une planche de charcuterie ?


Pour une planche de fromages et charcuteries idéale, il serait parfait d’y retrouver au moins un de chaque ces 4 types de fromages :

  • 1 fromage à pâte pressée cuite : Beaufort, Abondance, Comté, Gruyère…
  • 1 fromage à pâte pressée non cuite : Tomme, Reblochon, Saint-Nectaire, Cantal, Cheddar…
  • 1 fromage à pâte molle : Brie, Maroilles, Camembert, Fromage de chèvre…
  • 1 fromage à pâte persillée (fromage bleu) : Fourme, Roquefort, Bleu…


Sur notre planche de charcuterie spéciale Noël nous avons choisi ces 4 fromages :

  • Tomme d’Abondance
  • Tomme de Savoie
  • Bûche de chèvre
  • Roquefort


L’hiver, c’est la saison de la montagne. C’est pourquoi nous avons décidé d’intégrer à notre planche de la tomme d’Abondance et de la tomme de Savoie ! Ils seront parfaits sur notre planche spéciale Noël. Le fromage de chèvre et le Roquefort apporteront une touche classique tout en proposant de la diversité et du caractère à notre planche. Comme dit précédemment, il doit y en avoir pour tous les goûts, alors n’hésitez pas à rajouter d’autres fromages pour encore plus de choix !
Nous avons maintenant une belle composition alliant charcuteries et fromages. Mais vous vous en doutez, ça ne s’arrête pas là…



Quels vins pour une planche de charcuteries et fromages ?


En France, on aime la bonne charcuterie, le bon fromage… et le bon vin ! Ça tombe bien, les trois se marient parfaitement.

De manière générale, on aimera un vin blanc sec et fruité, assez léger pour accompagner notre planche de charcuteries et fromages. Nombreux blancs savoyards sont connus pour accompagner parfaitement les plats alliants fromages et charcuteries, comme la raclette ou la fondue. C’est pourquoi nous pouvons faire ce choix de confiance pour notre planche de charcuteries et fromages.

Du côté des rouges, la charcuterie se marie très bien avec les vin rouges souples, aux tanins légers, fruités également. Par exemple, un pinot noir ou un vin Gamay sera apprécié.
Pour l’occasion des fêtes, vous pouvez très bien opter pour un champagne, ou un champagne rosé qui se mariera très bien avec le bon gras de nos charcuteries fines comme le jambon Bellota Pata Negra, le jambon Cebo de Campo, le lomo iberico…

Vous l’aurez compris, en fonction de ce que l’on souhaite mettre en valeur, vous avez un large choix en matière de vins. À vous de choisir quel sera le meilleur vin pour accompagner votre planche à partager. Dans l’idéal, et si votre budget vous le permet, décider de proposer plusieurs vins, un blanc, un rouge, un rosé ainsi qu’un pétillant ou un champagne, sera un choix judicieux pour ravir tous vos convives. Vous trouverez forcément votre bonheur chez notre partenaire Vinatis.

Quels accompagnements pour une planche à partager à Noël ?


Garnir votre planche uniquement de charcuteries et de fromages ne suffira pas pour construire la planche à partager idéale à Noël. Certains accompagnements comme le pain et les condiments sont incontournables pour agrémenter notre planche de Noël.

Côté pain, on conseille un pain de campagne légèrement grillé, ainsi que du pain d’épices, incontournable de Noël, qui se marie très bien avec le foie gras.

En accompagnements on vous suggère entre autres :

  • Des olives vertes et noires
  • Des cornichons
  • Des noix de cajou
  • Quelques châtaignes grillées
  • Des crackers
  • Du confit de figues et/ou confit d’oignons

Le tout agrémenté d’une salade verte délicatement assaisonnée d’une vinaigrette au miel.
Vous pouvez également proposer diverses confitures qui savent parfaitement se marier aux fromages. Par exemple, une confiture de griottes si vous servez du fromage de brebis, de la confiture de figues ou encore du miel pour le fromage de chèvre… laissez libre court à votre imagination

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour réaliser la planche de charcuterie ultime pour Noël. À proposer en entrée ou pour l’apéro, c’est une valeur sûre qui séduit toujours autour d’une table. Si vous ne savez pas quoi manger à Noël, vous pouvez consulter nos différents articles, pour réaliser une recette de Noël inédite ou encore différentes entrées pour le repas de Noël.

À vos fourneaux ! Et surtout, joyeuses fêtes de fin d’année !

Vos Têtes de Lard.

Articles en relation

Produit bien ajouté à la liste de souhaits
Produit bien ajouté au comparateur.