Le foie gras

- Catégories : Charcuterie

Le classique, foie gras du Gers,

Un canard gave au mais

Un foie gras mi cuit authentique

Un terroir repute pour son foie gras

Differents types de foie gras

Le foie gras cru

Le foie gras frais

Le foie gras mi cuit

Le foie gras en conserve

Bon plan

Un canard gavé au maïs.

Les canard proviennent du Gers, et sont gavé au maïs naturel à la main. Ce type de graine donne un foie gras blanc rosé très clair, et savoureux. Un foie gras clair est une preuve de qualité, il est très recherché par les maitres cuisiniers, les passionnés, les puristes de la gastronomie française.

Un foie gras mi-cuit authentique.

Nous vous présentons un produit naturel, issu d'une recette simple, permettant d'obtenir un foie gras mi-cuit conservant sa frâicheur et son caractère. Il est conservé dans un pôt en verre, sous vide. Préparé à l'ancienne, ce foie gras entier est cuisiné et cuit en bain marie, salé, poivré et avec du Tilleul. Son gôut naturel lui donne l'avantage de pouvoir être cuisiné de différentes manières..

Un terroir réputé pour son foie gras.

Le Gers est un département de la région Midi-Pyrénées, dans lequel, la production de Foie Gras est très ancienne. Cette spécialité fait partie du patrimoine et de la culture locale, et de la vie paysanne du Gers, depuis l'époque gallo-romaine. C'est dans cette campagne française que sont élevés les canards en plein air, par des producteurs et des artisans locaux. Ceux-ci créent un foie gras de qualité d'excellente réputation.

Différents types de foie gras

Le foie gras cru

A l'achat, le foie gras cru peut être destiné à la préparation d'une conserve ou utilisé à une préparation chaude telle qu’un foie gras poêlé.

Le foie gras frais

Généralement, le foie gras frais est cuit au bain-marie et se présente en terrine de porcelaine ou sous forme de ballottine. Le foie gras cuit au torchon se classe aussi dans cette catégorie.
Conservation : au réfrigérateur, entre une et trois semaines selon les procédés de conservation.

Le foie gras mi-cuit

Le foie gras mi-cuit est une semi-conserve pasteurisée (cuite à cœur entre 70 et 85°C) qui se présente généralement sous forme de terrines, de bocaux ou de boîtes métalliques. Cette préparation connaît un vif succès, car elle permet de conserver la fraîcheur et les arômes du foie.
Conservation : au frais, entre 3 semaines et 6 mois selon la durée et le temps de cuisson.

Le foie gras en conserve

Le foie gras en conserv est stérilisé à 102°.Il se conserve plusieurs années.
C'est la préparation la plus traditionnelle, on distingue différentes denominations :
- Foie gras entier: composé de un ou plusieurs lobes de foies entiers moulés
- Bloc de foie gras: foie gras reconstitué, 100% foie gras
Bien que ces préparations soient exclusivement à base de foie gras, elles ne sont pas de la même qualité, ni du même prix. Le foie gras entier est au summum de la hiérarchie, il provient toujours de foie gras de très bonne qualité.
Les parfaits sont composés d'un mélange d'au moins 75% de foie gras malaxé avec des foies de volailles. Les pâtés, les médaillons, les galantines, les mousses de foie contiennent une proportion de foie gras minimale de 50%.

Bon plan

Vous pouvez également partir à la découverte de la saucisse de magret de canard au foie gras, confectionné par Patrick Duler, ce bijoux culinaire est surprenant ! Ce mariage 50% foie gras, 50% magret est une véritable réussite, à déguster à l'apéro ou avec une belle salade en entrée, ce produit surprendra vos convives c'est certain.

Bonne dégustation,

Les Têtes de Lard

Articles en relation

Produit bien ajouté à la liste de souhaits
Produit bien ajouté au comparateur.