Idées d'entrées pour le repas de Noël
Repas de Noël : entrées à base de charcuterie artisanale
Quelle entrée avec de la charcuterie pour Noël ?
Ça y est, le réveillon approche enfin et vous voulez réaliser une entrée à base de charcuterie à vos convives. Mais quelle entrée réaliser pour commencer le repas de Noël ? Nous vous avons sélectionné quelques idées pour vous aider à trouver de l’inspiration pour les fêtes de fin d’année.
Le pate en croute
Les verrines
Le foie gras
Les feuilletes
Les salades
Les planches de charcuterie
Le pâté en croûte
Le pâté en croûte est une charcuterie pâtissière à base de farce et de pâte brisée. Tradition française, il fera une entrée parfaite pour Noël. Servie avec une salade verte et des condiments comme les cornichons, une tranche de pâté en croûte est un vrai régal pour commencer le repas du réveillon du bon pied.
Au Moyen-Âge, époque d’origine de la recette, la croûte du pâté était réalisée pour conserver le produit et aider à la cuisson. Elle était conçue volontairement trop épaisse pour être consommée, n’ayant qu’un rôle de conservation. Mais aujourd’hui, on réalise une croûte de pâte brisée ou de pâte feuilletée qui rend la recette délicieuse et unique. Nous pouvons réaliser le pâté en croûte à partir de plusieurs viandes différentes, et l’agrémenter comme on le souhaite.
Il existe une multitude de recettes de pâté en croûte différentes, vous pouvez notamment choisir d’acheter un pâté en croûte artisanal, pour gagner du temps ou simplement goûter à des recettes issues d’un savoir-faire traditionnel. Cependant, si vous préférez cuisiner pour le réveillon, le pâté-croûte n’est pas très difficile à réaliser, et pour s’organiser à Noël, il s’agit d’un choix judicieux car il n’en sera que meilleur s’il est préparé trois jours en avance.
Pour la farce du pâté en croûte de Noël, vous pouvez par exemple choisir du magret de canard et du foie gras en plus du porc ! Vous pouvez aussi réaliser du pâté en croûte avec du gibier, du veau, ou de la volaille. Le pâté en croûte Richelieu, avec une mousse de foie de volaille au centre, est également très apprécié.
Vous l’aurez compris : toutes sortes de variantes sont réalisables, on peut aussi par exemple utiliser de la pâte feuilletée à la place de la pâte brisée pour la croûte de notre pâté. Toujours dans la réalisation de la farce, il est délicieux d’y incorporer des pistaches, des champignons ou divers aromates.
Bonus : pour encore plus de goût, on vous suggère d’ajouter du cognac dans votre farce.
Les verrines
Elles sont très populaires lors des repas d’occasion, notamment à Noël : les verrines ! Les combinaisons sont infinies, sucrées ou/et salées, il y en a des classiques aux surprenantes. Les verrines, c’est l’entrée parfaite pour exprimer votre créativité et proposer un assortiment varié pour faire plaisir à tous vos invités. Vous pouvez choisir les produits qui vous plaisent : boudin, rillettes, terrines, foies gras, charcuteries en salaisons, charcuteries cuites, tout est permis pour réaliser vos verrines de Noël à base de charcuterie artisanale.
Nous vous avons sélectionné quelques idées de verrines à réaliser pour le réveillon :
- Verrines à l’italienne : Tomates, poivrons, parmesan, pancetta
- Verrines au boudin noir : Boudin noir, compotée de pommes caramélisées
- Verrines au foie gras : Foie gras de canard et compotée de poires
- Verrines au jambon : jambon de Savoie ou jambon espagnol, fromage ail et fines herbes, biscuit écrasé
- Verrines au chorizo : Chorizo, fromage de brebis, poivrons, crème liquide
Le foie gras
Un grand classique ! Le foie gras est un incontournable des repas de réveillon. Il est très apprécié à l’authentique : avec un bon pain de campagne, le foie gras se suffit effectivement à lui même. Mais il existe une multitude de façon de consommer le foie gras !
Il s’agit d’abord de choisir son foie gras : le plus courant est le foie gras de canard, apprécié pour son caractère et son goût plus prononcé. Cependant, si vous souhaitez privilégier un foie gras plus doux, vous pouvez opter pour le foie gras d’oie.
Et pour les arômes ? Vous pouvez vous tourner vers du fois gras nature ou aromatisé. Nature, vous pouvez l’accompagner d’un confit de figues ou d’oignons. On aime aussi le déguster avec de la fleur de sel pour relever toutes les saveurs de ce délicieux met.
Mais si vous voulez variez les plaisirs, il existe aussi des foies gras aromatisés, parfait pour changer les habitudes et découvrir de nouvelles saveurs. Foie gras à la truffe, au piment d’Espelette, à l’ail noir, aux pommes… laissez vous surprendre !
Parfait en entrée, servez le tel quel, avec du bon pain et des confits, ou choisissez de le cuisiner. En verrines, en salade, dans une farce, ou même en minis-burgers ! Laissez parler votre imagination et exploitez le potentiel du foie gras comme bon vous semble.
Les feuilletés
Faciles à réaliser, savoureux et déclinables à l’infini, les feuilletés sont également des incontournables des repas de fête. Accompagnés d’une salade verte, ils sont parfaits pour entamer le festin de Noël. Tout comme pour les verrines, voici quelques pistes pour réaliser des feuilletés avec de la charcuterie :
- Feuilletés jambon gruyère moutarde
- Feuilletés au foie gras de canard entier et figues
- Feuilletés au magret de canard et fromage de chèvre
- Feuilletés aux rillettes d’esturgeon
- Feuilletés chorizo feta
- Feuilletés coppa parmesan
- Feuilletés andouillettes camembert
La charcuterie se marie très bien avec toutes sortes de fromages, légumes, et même fruits… Alors, à partir du même produit, il est possible d’élaborer plusieurs compositions, de moduler nos suggestions selon vos goûts. Choisissez celle qui vous fait plaisir, créez la vôtre, ou réalisez plusieurs petits feuilletés variés pour plus de diversité. Car on le sait, les repas de fêtes rassemblent du monde, qui ont chacun des goûts divers et variés.
Les salades
Quand on pense à une entrée, comment ne pas penser aux salades. Si elles sont surtout populaires en été, les salades composées ont tout à fait leur place en hiver, et même à Noël ! Choisissez des produits de saison, et improvisez !
Notre préférée : une salade à base de jambon cru, pommes, pain d’épices et miel, agrémentée de cerneaux de noix.
Il est également possible de réaliser toutes sortes de salades avec du foie gras, ou de la charcuterie fumée, par exemple :
- Salade foie gras et figues
- Salade foie gras et magret de canard
- Salade foie gras, poires et pain d’épices
- Salade jambon espagnol, ou jambon savoyard, mozzarella et huile de truffe
Pour une touche de croquant, misez sur des croûtons grillés, des noix, des pignons, et osez incorporer des morceaux de pain d’épices pour une vraie salade de Noël !
Les planches de charcuterie
On ne l’avait pas oubliée, évidemment ! La reine de l’apéritif est tout aussi exceptionnelle en entrée. Vous l’avez compris, nous sommes adeptes des plats à partager quand il s’agit de repas de fête. Variété, convivialité, saveurs… Tous les éléments qui garantissent un Noël chaleureux sont réunis autour d’une planche de charcuterie !
Et comme on a pensé à vous, on vous a élaboré la meilleure planche de charcuterie pour Noël en article de blog. Inspirez-vous en pour combler vos proches et leur faire découvrir les joies de la vraie charcuterie artisanale. Et bien-sûr, chez Tête de Lard, on a tout ce qu’il vous faut pour vous permettre de réaliser la planche de charcuteries vos rêves !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main, (ou presque toutes), pour réaliser les meilleures entrées de Noël pour le réveillon ! Et pour un plat de résistance inédit pour Noël, on en a aussi en stock sur notre blog de la charcuterie !
À vos fourneaux !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Vos Têtes de Lard