La Charcuterie Française
LA CHARCUTERIE FRANCAISE
La France est connue pour son vin, pour son pain, pour son fromage… mais aussi pour sa charcuterie ! Fière de la charcuterie française, vous cherchez le meilleur endroit pour l’achat de charcuterie française de qualité ? Dans ce cas, vous avez fait le bon choix en atterrissant ici ! Jambon d’Auvergne, charcuterie savoyarde, saucisson d’Ardèche… Faites vos choix mesdames – messieurs : Ici, tout est vraiment délicieux !
L’ACHAT DE CHARCUTERIE FRANCAISE
Les bonnes tables françaises ne sauraient se passer des charcuteries traditionnelles qui font la renommée du pays. C’est ainsi que vous en retrouverez dans les brasseries, les restaurants ainsi que dans pratiquement tous les foyers. Saviez-vous que la charcuterie existe depuis des millénaires ? Autrefois appelées salsicius à Rome, la charcuterie et salaison se voulaient tout d’abord pratique, afin de conserver la viande non consommée dans du sel. Aujourd’hui, la charcuterie française est devenue un art à part entière.
De toutes les charcuteries françaises, la saucisse sous toutes ses formes est sans doute la plus prisée. On aime la déguster pour toutes les occasions : durant la période estivale, en barbecue accompagnée de salade et de crudités. Ou encore pendant la saison froide où les saucisses sont employées dans la conception de nombreux plats d’hiver tels que la choucroute, le pot-au-feu ou la potée. Voici les différents types de saucisses et charcuteries françaises qui font le bonheur des fins gourmets :
- Saucisse cocktail
- Cervelas
- Chipolatas
- Godiveau
- Figatelle
- Ficatellu
- Diot
- Gendarme
- Longanisse
- Merguez
- Soubressade
- Sabodet
- Saucisson à l’ail
- Saucisse de bière
- Knack
- Mettwurst
- Schinkenwurst
- Charcuterie de porc noir francais
- Saucisse aux herbes ou au vin blanc
- Jambon de porc noir
- Saucisson français
- Saucisse viennoise blanc
- Crépinettes
Il s’agit d’une liste non exhaustive puisqu’il existe des centaines de sortes de charcuteries françaises. Et si durant le siècle dernier, la charcuterie était considérée comme étant un repas festif, consommé uniquement de manière occasionnelle, elle est aujourd’hui parfaitement intégrée dans l’alimentation quotidienne des familles. Notez par exemple que les français consomment près de 210 000 tonnes de saucisses en tous genres durant une année. Les charcuteries traditionnelles et artisanales séduisent les foyers, tant par leur goût exquis que par leur praticité.
À chaque région de France sa spécialité en charcuterie
La charcuterie française est avant tout une charcuterie gourmande, qui tire sa saveur des traditions de la région d’où elle provient. Voilà pourquoi chaque charcuterie est différente et pourquoi une promenade culinaire à travers nos pages s’impose. Vous pourrez ainsi profiter des spécialités du terroir de chaque région de l’Hexagone et en découvrir les très anciens secrets gastronomiques les mieux gardés ! Éleveurs et fabricants de ces préparations alimentaires – faites à base de viande de porc crue ou cuite et de sel – savent exactement comment nous délecter de leur savoir-faire.
La charcuterie française n’a pas qu’un seul style et c’est justement cette diversité qui en fait toute la richesse. En effet, ces spécialités obtenues à partir de la transformation de viande proviennent généralement de la viande de porc, mais également d’autres sortes de viandes. On trouve ainsi des charcuteries bovines ainsi que des charcuteries faites de gibier, c’est-à-dire du sanglier et du lièvre, notamment pour les saucissons et pâtés. On trouve aussi de la charcuterie de volaille française, provenant de la viande de dinde, de canard ou de poulet.
Voici les 3 principaux types de produits en matière d’achat de charcuterie française :
1. Les salaisons, qui proviennent d’une préparation sans cuisson, c’est-à-dire le chorizo, le jambon ou les saucissons.
2. Les charcuteries cuites : Le jambon cuit, le pâté, les rillettes, les andouilles ou le boudin.
3. Les saucisses à cuire et autres charcuteries à cuire ou à poêler.
En matière de charcuterie française, aucune région en France n’est en reste. En effet, chacune d’elles possède une sa spécialité et son savoir-faire. Vous avez par exemple :
- Saucisse de Strasbourg
- Saucisse de Francfort
- Saucisse de Morteau
- Saucisse de Montbéliard
- Charcuterie savoyarde
- Charcuterie corse
- Jambon de Savoie
- Jambon d’auvergne
- Jambon d’Ardèche
- Saucisson de Savoie
- Les rillettes du Mans
- Saucisson Corse
- Saucisson Ardèche
- Saucisse de Toulouse
- Le jambon de Bayonne
- L'andouille de Vire ou de Guéméné
- Charcuterie sud-ouest
La charcuterie française peut également tirer ses quelques filets de spécialités européennes, en fonction de la région d’où elle provient. C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve une grande diversité de produits : Les meilleurs artisans français ont su tirer le meilleur parti de la charcuterie espagnole, de la charcuterie italienne ou de la charcuterie portugaise et allemande pour créer une bien meilleure version !
Saucisson
Le saucisson français est fait d’un hachis de viande assaisonnée, qui est ensuite mis sous boyau. Il peut être consommé cru après traitement de maturation et dessiccation ou cuit, en fonction de la préparation et de la spécialité. Découvrez par exemple la saucisse sèche artisanale, qui est un saucisson sec issu d’une fabrication traditionnelle très ancienne.
Voici les différents saucissons français que vous pourrez trouver :
-
Le saucisson de ménage ou saucisson de campagne, qui est consommé à peine sec.
-
Le saucisson de montagne ou de qualité supérieure.
-
La saucisse sèche, que l’on présente généralement en collier par petits éléments secs en forme de U. Il s’agit principalement du saucisson d’Auvergne, du saucisson de Provence, du saucisson d’Ardèche et du saucisson des Pyrénées.
-
Le saucisson d'Arles, qui comporte du maigre de cheval ou d’âne dans sa fabrication traditionnelle.
-
Le saucisson chasseur, il est petit, gras et savoureux, mais ne peut pas se conserver longtemps.
-
Le Jésus qui est gros saucisson ovoïde.
-
Le saucisson fumé Cracovie.
-
Le saucisson de Lyon, qui présente une farce fine, rectiligne et homogène. Attention à ne pas le confondre avec le cervelas de Lyon que l’on doit cuire.
-
Les salamis, qui sont souvent fumés et à pâte fine.
-
La rosette en fuseau ficelé, qui est maturée avec soin lorsqu’elle est authentique.
-
Le saucisson de foie, qui se tartine à froid sur du pain de campagne.
-
Le saucisson de Cambridge, qui est davantage une spécialité anglaise mais que l’on peut considérer comme une charcuterie française. On s’en sert souvent comme d’une garniture pour salade composée.
-
Le saucisson noir ou boudin fumé.
-
La mortadelle ou saucisson cuit un peu plus doux.
-
Le saucisson de Paris, généralement aromatisé à l’ail et qui intervient spécialement dans la garniture de la choucroute.
Jambon
Les jambons français sont un vrai délice ! Découvrez tout de suite quels sont ces succulents jambons qui font la fierté du pays.
1. Le jambon de l’Ardèche est un jambon qui provient de la cuisse de porc, dont toutes les étapes de la préparation se réalisent sur le territoire ardéchois. Les jambons sont tout d’abord découpés en arrondis, avant d’être frottés à la main et mélangés à du sel, du poivre, différentes épices, du salpêtre et du savoir-faire bien sûr ! Ce Jambon sera ensuite recouvert d’une panure composée de saindoux, de farine de châtaignes de l’Ardèche ainsi que de différentes épices et de tout l’amour de l’artisan ! Vous obtenez au final un joli jambon rouge et souple au goût prononcé, présentant une légère saveur de châtaigne. Il s’agit d’un jambon de montagne qui nécessite au moins 7 mois d’affinage.
2. Le jambon sec des Ardennes est un jambon non fumé, que l’on frotte manuellement au sel fin avant de le sécher. Il doit pouvoir jouir d’un affinage d’un an au minimum. Le résultat est un délicieux jambon séché à l’odeur fruitée. Il est néanmoins assez rare d’en dénicher, du fait de sa faible production.
3. Le jambon sec d’Auvergne est un produit brut ayant beaucoup de goût, qui est principalement issu des jeunes porcs et que l’on aura légèrement salé, assaisonné et affiné durant 7 mois.
4. Le jambon de Bayonne est un produit qui existe pratiquement depuis toujours. En effet, sa tradition aura traversé les siècles pour offrir le luxe d’un délicieux mets convivial à tous les gourmets et passionnés ! Les jambons frais sont tout d’abord frottés au sel des salines du Bassin de l’Adour, avant d’être reposés sous une couche de sel et séchés à basse température. Suite à cela, ils sont pendus à une poutre dans les séchoirs, de sorte à faire ressortir l’arôme du jambon et à laisser le moelleux se développer tout doucement. Ce n’est pas encore fini ! Les morceaux découpés sont ensuite panés dans un mélange de farine et de graisse de porc. Le séchage est un peu plus doux et il faut encore une longue période d’affinage, pour que ces jambons prennent de la maturité et révèlent réellement leur personnalité.
5. Le Jambon Noir de Bigorre, que l’on obtient à partir du porc Noir de Bigorre. Cette race pure de porc réside aux confins des Hautes-Pyrénées. Il s’agit d’un jambon qui demande un savoir-faire spécifique et beaucoup de temps. En effet, le salage est très doux et les artisans se servent du sel de naturel de roche, appliqué manuellement. Ensuite, l’affinage à l’air libre prend environ 20 à 24 mois. Il s’agit d’une viande très rouge, juteuse, tendre et fondante à souhait et surtout incroyablement savoureuse ! Les arômes qui ressortent sont la châtaigne grillée ainsi que les fruits secs.
6. Passons à présent au Jambon de Cerdagne ou Gambajo, que l’on appréciait dans tout le pays depuis l’époque même des Romains. Il s’agit d’un jambon montagnard épicé et très traditionnel, séché à l’air libre durant un peu moins d’un an. Ce jambon sera tout d’abord frotté au sel 2 fois avant d’être brossé au poivre, ce qui lui confère son goût unique.
7. Le jambon de Chalosse est un jambon français d’exception, dont la viande est réellement issue des meilleures pièces. Il s’agit de produits de qualité issus du terroir Gascon, sur le département des Landes. Pour obtenir cette viande délicieuse et goûteuse, on veillera d’abord à paner, puis à affiner le jambon à l’air libre pendant 9 mois. C’est le salage subtil parfaitement étalé dans la viande ainsi que le mélange de savoir-faire qui fait toute la différence. La maturation de ce jambon arrive à son terme dès lors que le gras obtient une saveur noisette et que sa teinte devient noble.
8. Le jambon au foin résulte d’une manière très différente de faire cuire le jambon. On l’associe généralement au foin dans une marmite pour le cuire doucement. Sinon, on cuit la viande emballée dans du foin, puis dans une pâte à pain. Cette technique permet d’obtenir une viande très tendre et dotée de la saveur des prés.
9. Le jambon fumé de Vendée est une spécialité à la fois traditionnelle et originale, qui nous provient du Bas-Poitou. Le jambon est frotté au sel de Noirmoutier, puis à de l’eau de vie de poire ou de prunes et aromatisé avec des herbes sauvages. Une pièce de 15 kilos aromatisée à l’alcool représente environ 30 jours de salage. Elle sera ensuite ficelée dans une étole avant d’être séchée à côté de la cheminée un mois durant.
10. Le Prisuttu est un jambon cru issu des porcs corses. Il s’agit d’un jambon cru sec, dont la pièce pèse environ 6 kg. Pour la réaliser, on enfouit la cuisse du cochon dans du sel pendant près de 6 semaines, avant de la brosser et de l’enduire de poivre ou d’autres aromates et épices. Notez ensuite que le temps d’affinage et le processus de séchage pourront durer jusqu’à 18 mois.
Vous l’aurez compris, la charcuterie française est avant tout une affaire de talent et de tradition ! Ce ne sont là que quelques exemples de jambons français. Il y a encore le Jambon de Paris ou jambon blanc cuit et le jambon de Savoie à la texture moelleuse et tendre. La charcuterie française est réellement riche en diversité et offre tout un panel de saveurs. Que vous soyez un gourmand ou un gourmet, suivez nos guides pour l’achat de charcuterie française à travers nos pages : Vous ne serez pas déçu !