Jambon sec porc gascon affine 40 mois - domaine saint gery
Patrick Duler vous présente son bijoux, son jambon champion du monde ! Il nous démontre ici tout son savoir faire dans ce produit très rare ! Ici, le jambon a 40 mois d'affinage, c'est le meilleur rapport qualité-prix de notre trilogie.
Ce jambon sec 40 mois d’affinage est exceptionnel grâce à de très nombreux facteurs.
Le premier est la matière première, le porc Gascon. C'est la plus ancienne race de cochons française, vouée à disparaître avec l'industrialisation. Les bâtiments utilisés pour l'élevage sont comme une prison pour lui. Les bâtiments utilisés pour l'élevage sont comme une prison pour lui. C'est une race pure identifiée par l'Institut du porc et contrôlée très régulièrement. Patrick Duler la connaît bien, puisqu'il l'a élevé pendant 15 ans, il maîtrise donc toutes les spécificités pour en révéler les saveurs exquises. Les porcs sont élevés durant 20 à 24 mois dans des espaces boisés qui leur permettent de se nourrir comme à l'état sauvage, en fouillant le sol à la recherche de nourriture très variée comme de de l'herbe, des racines, des champignons, des mulots, des châtaignes. Cette forme d'agriculture, cette nourriture variée, lui permet de développer un gras intramusculaire.
Le deuxième levier est inévitablement le savoir-faire. Patrick Duler ne travaille pas comme un charcutier, mais comme un affineur. La cuisse de porc reste en maturation pendant deux mois dans le sel marin de l'Atlantique, elle est ensuite lavée à l'eau de source puis séchée pendant 6 à 8 mois. Le jambon est ensuite frotté à l’Armagnac et les parties maigre sont enduites de Saindoux. L'étape suivante est le séchage à l'air libre pendant 4 à 6 mois. Il est ensuite mis en cave ou l'air naturel ambiant permet de développer des levures indigènes. Le domaine possède quatre caves différentes aux ambiances différentes qui permettent de développer des arômes différents et de donner toute la complexité aromatique du produit. Ce dernier affinage dure de 30 à 50 mois.
Les jambons sont vérifiés près d'une vingtaine de fois durant le processus de l'affinage pour surveiller son évolution, son avancement. Son poids, et sa morphologie vont permettre de déterminer la durée de l'affinage, c'est un suivit personnalisé, une production sur-mesure. Chez Tête de Lard, nous le commandons, au producteur, à la demande.
Une fois chez vous, c'est un produit à chouchouter. Il est livré dans sa caisse en bois avec son support en bois de hêtre. C'est un jambon frileux qui déteste les frigos, il doit rester dans la cuisine dans sa caisse en bois, les saveurs, les qualités exceptionnelles de ce jambon en seront conservées.
Son goût est puissant comme les meilleurs jambons espagnols et moelleux comme les jambons de parmes. Il est rond et équilibré en bouche, ses arômes sont persistants, complexes. Il ne contient aucun produit chimique, aucun ajout d'additifs, il est naturel et cela se ressent !
C'est pour toutes ses raisons qu'il a été élu meilleur jambon du monde à Barcelone en 2014. Un jambon unique, à la palette aromatique exceptionnelle dont vous pourrez profiter en famille ou entre amis !
Astuce : Pour une dégustation optimale, découpez finement votre jambon avec un couteau à jambon adapté, ou mieux : une trancheuse à jambon
- Jambon de porc noir gascon
- sel naturel
- Conservation
- 15° à 19°
- Poids
- 8,5Kg
- Type
- CHARCUTERIE
- Type de charcuterie
- JAMBON CRU
- Pays
- FRANCE
- Région
- OCCITANIE
- Département
- LOT
- Produit
- SEC
- Qualité
- SANS NITRITE
Patrick Duler et le DOMAINE de SAINT GERY nous font découvrir une gastronomie d'exception ! LARD du porc gascon !
Patrick Duler et le DOMAINE de SAINT GERY nous font découvrir une gastronomie d'exception ! LARD du porc gascon !
Patrick Duler l’a compris : le temps et l’espace sont les maîtres-mots de l’excellence et de la réussite.
A la tête du domaine Saint Gery dans le Lot-et-Garonne, Patrick Duler a plus d’une corde à son arc. Hôtelier, éleveur de porcs gascons, viticulteur, et agriculteur, ce « cuisinier paysan » propose des prestations et des produits d’exception. Ses années de travail et de recherche sont récompensées lorsqu’il reçoit en 2014 le titre du meilleur jambon du monde. Longtemps délaissés à cause de leur lente croissance, Patrick Duler se lance le défi de redorer l’image des porcs gascons, une race pure et préhistorique. Ce cochon nécessite un cycle de production de trois ans (à la différence d’un an en moyenne pour les systèmes de production industriels). Pour conserver cet arôme unique, cet éleveur à mis au point un mode d’élevage ultra-moderne pour respecter le cycle de vie des cochons. Ils sont élevés en plein air dans les bois, et nourris avec des fruits entiers bio (pommes, prunes). Attaché à l’empreinte biologique, cet éleveur n’utilise que du sel marin d’Atlantique (Guérande ou Noirmoutier) pour la maturation de ses jambons.